(c) Séverine Bailleux
(c) Séverine Bailleux

 

Il était une fois un être étrange dont l’apparence était si singulière qu’elle avait fait de lui une attraction sensationnelle.

Les spectateurs venaient nombreux pour voir ce phénomène. Son propriétaire et sa femme, soucieux de plaire au public, repoussaient sans cesse les limites du numéro, multipliant les provocations et les humiliations.

 

Un soir, le spectacle connut un succès retentissant : le Monstre échappa au contrôle du dompteur et mit en danger la vie de sa partenaire. Craignant pour sa vie, celle-ci décida de chasser la créature.  C’est ainsi que le Monstre plongea dans l’obscurité et s’enfuit dans les profondeurs de l’inconnu…

 

 

A travers le parcours d’un être singulier, « Monstres ! » nous plonge dans un univers étrange et déjanté. Inspiré par le cinéma muet et les contes - Caligari, les Frères Grimm ou Tim Burton ne sont jamais très loin-, ce spectacle visuel et musical se joue de nos a priori pour mieux rire de nos peurs.

 

Le Monstre c’est l’inconnu, celui qui effraie ; c’est l’autre, celui qui ne nous ressemble pas, qui devient objet de moqueries, de défiance ou de haine. Mais le Monstre n’est-il pas d’abord en nous lorsqu’il prend la forme de la peur, de la violence ou de l’obsession, lorsque ces pulsions, soudain, nous gouvernent ?

 

Pour poser ces questions avec humour et poésie, nous avons imaginé une fable, hantée par nos monstres, et l’avons traitée à la manière du cinéma muet. Nous voulions ainsi créer un espace pour l’imaginaire et la sensibilité du spectateur.

 

Tout est mis en place pour créer l’illusion : du jeu expressionniste et décalé des acteurs à la projection d’intertitres sans oublier le pianiste qui dialogue avec l’action pendant toute la représentation. La singularité de la forme permet qu’elle soit directement accessible tant aux personnes valides qu’aux personnes sourdes et malentendantes, mettant ainsi en abîme la thématique du spectacle.

 

L’histoire se déroule derrière un tulle noir translucide. Outre que celui-ci nous permet de jouer sur des éclairages clair-obscur, il est le voile que nous refusons de soulever pour regarder au-delà des apparences. Ce n’est qu’à la fin du spectacle que celui-ci disparaît ; lorsque le personnage principal, après avoir été tour à tour monstre, sujet d’expérience ou clown, finit par s’accepter tel qu’il est. L’inconnu n’est plus, pour lui, source de méfiance mais de curiosité, le voile disparaît et un nouveau monde, le nôtre, s’ouvre devant celui que l’on disait monstrueux.

 

«Monstres !» est un moment jubilatoire à partager en famille, qui prend le spectateur par les sens, et le fait voyager entre la peur, le rire et l’émerveillement.

 

 

 

 

 

 

Ce spectacle a été créé en collaboration avec le Théâtre de Liège, Arsenic2, le Théâtre de Poche, Mnema – Cité Miroir, Passe-Muraille asbl, Accès Culture et Loisirs asbl et de l’ATELIER, une formation à la réalisation de décors (devenirs.be/latitude50.be)

 

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Services du Théâtre et de l’Egalité des Chances, de la Région Wallonne – Egalité des Chances et Action Sociale, du Fonds Elia, de Cap 48, du Service Culture de la Province de Liège et de Cera.

 

Avec l’aide de la Ligue Braille, de la Fédération Francophone des Sourds de Belgique, du Foyer culturel de Saint Ghislain et de La Chaufferie – Acte 1 – Pratiques théâtrales – Recherche & développement

Spectacle accessible à tous à partir de 10 ans, y compris aux personnes sourdes ou malentendantes. Créé en avril 2014 à La Cité Miroir - Mnema (Liège)